Le savoir faire du Tissage du Ronchay

Nous possédons un véritable savoir-faire. Nos collaborateurs conçoivent les dessins, le croisement des fils jusqu'à la visite des tissus finis.
Notre savoir-faire est unique en Normandie et nous perpétuant avec passion une fabrication française au sein de la filière lin normande.

L’ourdissage

L'ourdissage est l'opération qui consiste à dévider les bobines de fils sur une ensouple primaire, fût en acier, autour duquel est enroulée la chaîne du tissu.
Ce travail de préparation est le plus long et le plus délicat puisqu’il détermine la qualité du tissu.
Notre ourdissage peut contenir jusqu’à 400 bobines, mais seulement 200 fils sont utilisables car une bobine est reliée à la fin à une autre grâce à un fil de rattache.
Les fils de chaîne sont enroulés sous une même tension et de manière parallèle selon un ordre précis.

L’encollage

C’est une opération de préparation de la chaîne, qui a pour but d'imprégner les fils d'une matière agglutinante (fécule de pomme de terre) qui les rend lisses et capables de supporter le tissage. C’est durant cette opération que les différentes ensouples sont réunies.

Le tissage

Nos machines à Dornier à lances nous permettent de tisser quasiment toutes les toiles souhaitées. Les fils de chaîne sont tissés avec des fils perpendiculaires à la chaîne, les fils de trame ou de remplissage. La méthode par laquelle ces fils sont tissés ensemble, influe sur les caractéristiques de la toile.

La finition

Une fois le tissage terminé et le tissu enroulé, nous procédons à la demande du client, d’une visite complète de la toile pour vérifier les défauts et donc contrôler la qualité.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.